DASMtweets

Le numérique au musée : bloc-note

Billets comportant le tag Musées

1 note

L’entrée des musées dans l’âge de la muséologie critique, dite aussi d’idée ou de point de vue, a durci l’affrontement entre ceux qui, centrés sur l’objet, font profession d’objectivité, ou revendiquent un “positivisme” seul propre à assurer la neutralité spécifique de leurs établissements, et ceux qui insistent sur le caractère construit - et politique - de ces mêmes musées - allant parfois jusqu’à embrasser l’idée radicale que les objets les plus “réels” sont eux-mêmes des présentations. Jacques Hainard, dans sa définition provocatrice d’un musée dont les objets devraient être les esclaves du conservateur, au lieu de celui-ci soit l’escale de des collections, a poussé le plus loin cette dernière affirmation dans “Objets prétextes, objets manipulés”.
Musée et muséologie, Dominique Poulot, éd. La Découverte, 2009.

Classé dans musées muséologie Jacques Hainard

1 note

(…) il existe une large demande de commémoration d’un passé deshistoricisé, représenté sur le mode de l’exprience partagée. En ce sens, le musée doit à la fois conserver des éléments du passé et en donner conscience, c’est-à-dire construire un récit, sans réduire ses visiteurs au silence mais sans céder non plus aux périls d’une représentation trop empathiqurequi engage des réponses affectives.
Musée et muséologie, Dominique Pouliot, éd. La Découverte, 2009.

Classé dans Musées Musée Muséologie Livre Citation

0 notes

Passage au #journal sur #Facebook : coup d’oeil sur la couverture

Le 30 mars, les pages “fans” sur Facebook sont passées au journal (en anglais Timeline), la nouvelle interface du réseau social. Un rapide premier aperçu permet de discerner deux partis-pris sur les choix de couverture, le bandeau d’en-tête de cette nouvelle page :

Classé dans musée facebook musées timeline journal